Sunday, September 09, 2007

Les discours de Cicéron

Il y a quelques mois Contravoz avait invité Cicéron au Blog (http://contravoz.blogspot.com/2007/02/tertulias.html). Maintenant Cicéron revient pour nous montrer les étapes du plaidoirie, l'aboutissement de longues heures de réflexion, de recherche, et d’écriture.

"Construire une plaidoirie, c'est toujours passer mentalement par les quatre étapes de la rhétorique classique:
L'inventio: pour un sujet donné, je commence par rassembler toutes les idées que me viennent.
La dispositio: dans un deuxième temps, je les organise - c'est l'étape où je taille dans la matière.
L'elocutio: la manière dont je vais prononcer mon discours, lui donner ses couleurs. la fureur ici, la peine simulée quand il faut.
L'actio: le jeu de l'acteur, son corps dans le feu de la parlole"

Marc Bonnant - la passion de plaider

Jacques Genome: think about Cicero for your next talks!

2 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Bon article mais quel est le nom d peintre et le titre de votre illustration ?

MErci mille fois.

3:43 PM  
Blogger contravoz said...

Je n'ai pas trouvé cette information
Merci

4:50 PM  

Post a Comment

<< Home